mercredi 10 décembre 2008

Sujet Édition : Hara-Kiri, le journal bête et méchant

Voilà une couverture magnifique pour introduire mon sujet :

Le mensuel Hara-kiri

-1
ère publication en 1960, il est vendu en colportage jusqu'en 62.

Hara-kiri est un journal avant-gardiste qui, à travers ses parodies et dessins rit des symboles traditionnels de l'autorité : Église, armée, police... Ce n'est pas un journal politique, il ne dépend pas des hauts et des bas de l'actualité, mais n'est cependant pas atemporel et reste un journal d'humour bête et méchant (la formule est juste).
Il s'attaque à la société de consommation et la publicité en étant précurseur de la parodie publicitaire.
Il démythifie à travers ses photos le corps féminin sans des situations grotesques, Sans oublier la presse populaire (Nous deux, Voici...) dont il parodie les romans-photos (Grocula contre Frank Einstein)
En gros, la revue combat tous les tabous des années 60 (la société gaullienne) et rit de tout.












  1. couverture de 1966 n°61
  2. couverture de 1972 n°124
  3. couverture de 1975 n°164

Le mensuel s'est vu interdit 3 fois à la vente pour
cause de "dessins malsains, irrespect des personnes agées et de la famille..." et a dû se vendre en colportage en province pour quelques mois. Faute de moyens, la revue a cessés à la fin des années 80.

L'aspect du journal est une alliance entre texte et dessins parfois entremêlés et donnant une impression d'inachevé. le dessin doit signaler une urgence, doit exprimer une réalité profonde de son auteur.

L'humour du journal est inspiré des américains avec Mad Magazine et son dessinateur, kurtzman. La revue souhaite faire du langage populaire un mode d'expression privilégié de la pesse.


- Équipe de Hara-kiri -

Hara-Kiri a été fondé en septembre 1960 par François CAVANNA (rédacteur en chef) et Georges BERNIER, le futur Professeur CHORON (directeur de publication).
L'équipe, riche en talents graphiques a pas mal changé durant ces 26 ans. La revue a publié les dessins de :

FRED, REISER, CABU (ecole estienne), Gébé (beaux arts), Wolinski (beaux arts), Wilem (beaux arts), TOPOR (beaux arts) et bien d'autres.



























  1. n°70
  2. n°87
  3. n°231
  4. n°106 -1970
  5. n°147 - 1973
  6. n°243 - 1981