jeudi 11 décembre 2008

Graphisme : signalétique, place au parking.

Je vous présente dans la rubrique graphisme différentes signalétiques de parking.

La problématique d'une signalétique pour un parking doit s'axer autour de plusieurs points :

• la signalétique doit être simple et doit orienter au mieux la population qui circule à pieds ou en voiture.

• elle doit pouvoir différencier chaque niveau du parking pour que l'usager puisse se souvenir plus facilement où se trouve sa voiture

• le parking pour beaucoup de gens est un lieu qui sent la pisse, peu accueillant, peu attrayant et qui est souvent un lieu délaissé, au sens qu’il est seulement fonctionnel.

• la signalétique doit être visible et s’inscrire dans un espace souvent restreint, de plus les mouvements des véhicules étant restreint (donc le champ de vision aussi), ça oblige à voir une signalétique simple et très visible.

Donc voici quelques signalétiques qui me semblent pertinentes :


Le centre commercial de je ne sais pas où fait par je ne sais pas qui.



La première signalétique que je vous présente est une signalétique pour un centre commercial dont je ne connais pas le nom et fait par n'importe qui. La signalétique est composé de petits pictogrammes représentants des objets divers ayant rapport ou non avec le lieu. Ce procédé permet à l'usager de mémoriser sa place facilement. Au lieu de retenir la place n° 478 du niveau 3bis, il suffit de se dire qu'on est au niveau rose au gauche de l'éléphant. Je trouve cette signalétique intéressante mais non plus génial car elle pourrait s'appliquer à tous les parkings du monde, la signalétique ne s'inscrit pas ici dans l'univers même du parking (un centre commercial, un aéroport, un hôpital etc).



Parking Merano en Italie par Ruedi Baur :



L'originalité de ce parking est que l'ensemble de la signalétique est composée de photographie.

Chaque niveau a un thème et l'ensemble de la signalétique tourne autour de ce thème sous forme de photographie (panneau et marquage au sol).

Ce que je trouve vraiment intéressant dans cette démarche est la place de parking elle même qui est une grande photographie au sol. Cette photographie définit une place et est vraiment plus élégante que des traits au sol. D'autre part Ruedi Baur crée une réelle identité au lieu et le rend plus agréable.

L'usager se souvient facilement à quel niveau il est garé étant donné qu'il s'est garé sur une photographie en lien avec le thème du niveau.



Parking Eureka Tower Carpark, Melbourne par Alex Peemoeller :



Pour cette dernière signalétique, ce que je trouve vraiment réussi, c'est l'effet visuel que cela donne.

Dans un parking, les déplacements des véhicules sont restreint et l'ensemble des conducteurs ont leur champ de vision à peu près tous au même niveau. Ici quand on est dans son allée et qu'on cherche la sortie, elle s'impose à notre regard par effet d'optique judicieux. la signalétique est visible de loin et elle donne rendu graphique vraiment intéressant quand on la voit de face ou de coté.

Dans un lieu où notre vision est réduite, l'anamorphose est une idée vraiment judicieuse.



Au final, un lieu vide, sans âme, juste fonctionnel peut être quand on fourmille bien un espace de création pertinent...


Lien :

http://de-war.de/ site d'Alex Peemoeller

http://www.integral.ruedi-baur.com/ site de Ruedi Baur


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